Obtention de fonds étrangers

Les prêts bancaires

Le système bancaire suisse met à la disposition des firmes des financements complémentaires aux fonds propres. Avant d’accorder un prêt, l’institution bancaire examine attentivement la demande et procède à une analyse de risque.

Les trois plus grandes banques établies dans le canton de Vaud offrent une gamme complète de produits financiers et de solutions adaptées aux besoins des entreprises :

Afin de favoriser l'octroi de prêts aux entreprises, le Cautionnement romand - PME peut se porter caution. La caution s’élève au maximum à CHF 500’000.- et est accordée pour une période de 15 ans au maximum.

Les soutiens institutionnels

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) soutient les projets à haute teneur technologique dans une phase critique de leur évolution en leur permettant d’atteindre la faisabilité technique et économique (ex: la réalisation d'un premier prototype industriel). Elle offre des prêts pouvant représenter la moitié du budget global et qui peuvent monter jusqu’à CHF 100’000.- durant trois ans au plus. Elle propose également à la société la possibilité d’être suivie par une équipe de professionnels aux compétences reconnues.

Dans le cadre de la promotion économique, le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) propose, de manière complémentaire et subsidiaire, tout un panel d’aides financières directes aux PME et start-up actives dans l’industrie, des services proches de la production et des technologies de pointe.

La Commission pour la Technologie et l'Innovation (CTI) a également mis en place un programme, le CTI Start-up pour le soutien au financement des jeunes sociétés de nature technologique. Il s’agit essentiellement de participer au capital de départ des entreprises technologiques issues des écoles techniques ou polytechniques suisses.