Apport de fonds propres

Pour son apport en fonds propres, différentes alternatives de financements s'offrent aux entreprises venant s'implanter dans le canton.

Le capital-risque

Certaines sociétés financières se sont spécialisées dans l’octroi de capital-risque. Ce type d’institutions participe au capital social et espère ainsi retirer d’importants bénéfices lorsque l’entreprise qu’elle soutient est florissante. Elle met ses moyens financiers à disposition de sociétés dont le secteur d’activité est caractérisé par des risques importants pour l’investisseur, mais également par des potentiels de croissance et de gains rapides. La plupart du temps, ce sont les nouvelles technologies ou des secteurs économiques particuliers caractérisés par des potentiels de croissance importants qui bénéficient de ces apports. Les sociétés de capital-risque sont regroupées dans une association, la Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA).

Les Business Angels

Il s’agit souvent d’hommes d’affaires qui se sont retirés de la vie active, mais qui continuent à participer au développement de l’économie en investissant des capitaux, du temps et leur expérience dans des projets porteurs. Malgré leur nom «angélique» il ne s’agit en aucun cas d’organisation à but non lucratif. Tout comme les sociétés de capital-risque, les Business Angels cherchent une rémunération à travers leurs engagements et investissent pour la plupart dans les mêmes secteurs d’activité que les sociétés de capital-risque, bien que parfois à un stade plus précoce. Bon nombre de ces investisseurs privés sont regroupés dans l'association Business Angels Suisse (BAS).

Renaissance PME

Renaissance PME est une fondation suisse qui a pour objectif de permettre aux institutions de prévoyance d’investir dans des PME non cotées. La fondation réunit périodiquement des fonds auprès d’institutions de prévoyance, ce qui lui permet de prendre des participations, en général minoritaires, dans les entreprises sélectionnées en fonction de leur potentiel de croissance et de l’originalité de leur produit ou de leur service.

CapitalProximité

Créée à l’initiative des régions et d’entrepreneurs citoyens, CapitalProximité est une association qui propose, contre une rétribution modeste, de mettre en contact des investisseurs privés et des porteurs de projets cherchant un financement sous forme de capital ou de prêt à long terme. Elle s’adresse aux entreprises à tous les stades de leur développement et permet aux investisseurs d’accéder au marché caché des entreprises en développement ou en transmission.