Recherche d'un site immobilier

Le canton de Vaud dispose d’un grand choix de terrains à bâtir, de bâtiments susceptibles d’abriter des activités administratives, commerciales ou industrielles, à des conditions très avantageuses.

Le Développement Economique - Canton de Vaud (DEV) dispose d'outils qui lui permettent d'identifier les sites constructibles et des locaux immédiatement disponibles ainsi que les terrains inoccupés, les sites industriels et les infrastructures spécifiques dans l'ensemble du canton.

Il s'appuie sur un réseau de partenaires privés et d'organismes publics ou para publics, dont :

Prestataires privés

En Suisse, l'activité immobilière est principalement du ressort de l'économie privée. De nombreux acteurs sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Vos interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui a trait à la location sont les régies immobilières. Voici quelques liens utiles à ce sujet :

Pour des projets de construction ou de rénovation, vos partenaires sont les entreprises du bâtiment. Voici quelques liens utiles :

Associations régionales

Pour faciliter les démarches, les associations régionales sont en mesure d’apporter un soutien aux créateurs d’entreprises dans leur recherche de locaux et/ou terrain. Elles détiennent toutes les informations concernant les démarches pour l’implantation d’une firme dans la région et les diverses opportunités en matière de recherche de site immobilier préservant à la fois les intérêts de l’activité commerciale ou industrielle et ceux de l’environnement.

Parcs scientifiques et technologiques, incubateurs, pépinières d’entreprises et sites stratégiques (pôles de développement)
 

Carte des sites stratégiques cantonaux

Pour les entreprises à caractère technologique, le canton de Vaud dispose de plusieurs incubateurs offrant des bureaux, des laboratoires, des services et un environnement propice au démarrage de jeunes sociétés ainsi que des parcs technologiques :

A. Parc scientifique d'Ecublens et Quartier de l’inovation de l'EPFL

B. Parc scientifique et technologique d'Yverdon (Y-Parc)

C. Biopôle (sciences de la vie)

D. Aeropôle (Aéroport de Payerne - domaine aéronautique)

E. Technopôle de microsoudure de Sainte-Croix

F. Technopôle de l’environnement d'Orbe (technologies de l'énergie et de l'environnement)

H. Ateliers de la Ville de Renens (design et technologie)

Sites stratégiques (pôles de développement économique)

Depuis de nombreuses années, le canton de Vaud poursuit intensivement une politique de développement de sites stratégiques (aussi appelés pôles de développement) répartis sur l’ensemble du territoire. Ceux-ci offrent des terrains équipés, légalisés, facilement et rapidement accessibles aux entreprises désirant s’y installer.