Technologies liées à l'énergie et à l'environnement

Aujourd’hui leader mondial dans le développement de ces technologies, la Suisse est un site d’accueil présentant de nombreux atouts pour les entreprises de ce secteur d’activité en pleine expansion.

Les fortes lois sur l’environnement adoptées en Suisse ont encouragé le développement des technologies environnementales dans le pays il y a déjà de nombreuses années. De plus, la coopération entre les représentants du gouvernement et de l’industrie a abouti à la création progressive de lois et de politiques à la fois responsables sur le plan écologique et favorables sur le plan économique.

Énergies renouvelables, énergie solaire, bio-masse, bio-diesel, bio-gaz, traitement des eaux, génie thermique, hydraulique : autant de secteurs d'avenir dans lesquels le canton de Vaud détient des compétences de pointe, tant académiques qu'appliquées. Les Centres de Recherche et de Formation de l'EPFL, Section Sciences et Ingénierie de l'Environnement, ou la Section Ecotechnologie de l'HEIG-VD, notamment, produisent des connaissances et des spécialistes de premier plan.

De nombreuses entreprises vaudoises actives dans les domaines de l'énergie ou de l'environnement sont associées aux réseaux de compétences suisses energie-cluster.ch et ader.ch (énergies renouvelables). Le canton de Vaud possède en outre un pôle technologique spécialisé dans l'énergie et l'environnement : le technopôle d'Orbe, focalisé principalement sur les énergies renouvelables.

Quelques exemples de sociétés